LES PARACHUTISTES ALLEMANDS, UNIFORMES ET ÉQUIPEMENTS 1936-1945 - VOLUME 3, INSIGNES

75,78 €

Auteur : Leonardo ANDREI
Date de parution : mai 2018
Référence : VPPAA3
Format : 236 x 305
Nb pages : 128
ISBN : 9782840484509

Quantité

Avec ce volume s'achève la trilogie traitant des uniformes et équipements des parachutistes allemands de 1936 à 1945. Il est comme de juste consacré à tous les aspects du sujet qui n'ont pu être abordés dans les deux premiers. Est d'abord retracée l'histoire des troupes parachutistes de 1936 à 1945 à l'aide de plus de 45 mannequins, dont plus de la moitié ont été habillés et équipés spécialement à cette fin.
Ils illustrent idéalement l'image évolutive qu'offraient les Fallschirmjäger depuis leur enfantement au sein du régiment "General Göring" jusqu'à l'impitoyable capitulation sans conditions de la Wehrmacht. En sus des parachutistes de la Luftwaffe, dont il a été essentiellement question jusqu'à présent, il y en eut quelques milliers d'autres qui servirent dans l'armée de terre et les Waffen-SS, auxquels sont consacrés les deux chapitres suivants.
Outre des pièces d'uniforme particulièrement rares y sont présentés des documents du plus haut intérêt et de nombreuses photos jamais publiées jusqu'à maintenant. Quatre autres chapitres traitent sur plus de 100 pages des insignes spécifiques de la Fallschirmtruppe - celui de fusilier-voltigeur parachutiste, ses bandes de manche et les insignes particuliers de certaines de ses unités - sans oublier celles des décorations qui furent décernées aux Fallschirmjäger, avec les diplômes les accompagnant.
Dans ce troisième volume sont également minutieusement étudiés ceux des documents personnels de la Wehrmacht dont les parachutistes firent usage, tels que le Soldbuch, le Wehrpass et bien d'autres. Sont aussi concernées leurs plaques d'identité. Afin d'évoquer les quelque 250 000 hommes qui servirent dans des formations parachutistes entre 1936 et 1945 est dépeint dans un avant-dernier chapitre, à l'aide des souvenirs matériels qu'ils ont pu rapporter, le parcours militaire de 20 hommes de troupe, sous-officiers et officiers qui en firent partie ou s'y rattachaient de par leur emploi.
VPPAA3
Nouveau produit