< Retour à la page d'accueil

Présentation des Editions
Crépin-Leblond 

Les Editions Crépin Leblond sont nées il y a un siècle et demi à Moulins dans l’allier, ce qui en fait une des plus vieilles maisons d’éditions françaises.

Sa vocation première était de traiter des sujets liés aux animaux et à la nature. De par son caractère provincial, ses domaines de prédilections étaient les chiens, les chats et surtout l’équitation qui a permis d’obtenir ses lettres de noblesse.

Sa délocalisation sur la capitale l’a entraînée naturellement à s’ouvrir au monde de la chasse et à des sujets beaucoup plus urbains tels que le tir et la coutellerie.

Son secteur d’activité de la librairie dotée d’un catalogue de plus de 300 titres actifs s’est enrichi d’une partie presse avec la création de deux mensuels et aujourd’hui ces deux titres sont accompagnés de quatre trimestriels.

 

Les titres qui sont distribués en kiosque sont dans l’ordre de leur création à savoir :

- Plaisirs  de la chasse (désormais revue bimestrielle)

- Cibles (revue mensuelle spécialisée dans les armes de poing et d’épaule)

- Excalibur (coutellerie d’art)

- Charc (seule revue dédiée à la chasse à l’arc)

- Tir à l’arc magazine (archerie de loisir et de compétition)

- Airsoft addict  (spécialisée dans le domaine des répliques d’armes de poing et d’épaule)

 

La tendance naturelle de nos revues qui se sont orientées vers les disciplines de tir a fait de notre maison d’éditions un partenaire de deux ministères :

- Le ministère de l’Intérieur avec la production de livres commémoratifs entre autres :

Le soixantième anniversaire de la création des CRS

Les vingt ans du RAID

Le S.P.H.P.

 

D’autres ouvrages comme CRS d’aujourd’hui, les orfèvres du 36. Et enfin collaboration sur la communication de deux syndicats majeurs de la police nationale (Synergie officiers et Alliance).

- Le ministère de la Défense avec cinq ouvrages sur des régiments ou école d’exception :

Le 402e Régiment d’artillerie

Le 44e Régiment de transmission (livre atypique s’il en est puisqu’il s’agit d’un régiment de renseignement et comme chacun sait, le but est d’en collecter un maximum pour ne pas en donner)

Le livre sur l’ETAP (Ecole des troupes aéroportées) où nous avons pu donner la possibilité aux souscripteurs brevetés de venir frapper leur brevet sur la couverture pour un faire un produit unique et personnalisé.
Ceci représente l’union des savoir-faire du métier d’éditeur et de celui de l’imprimeur.

Mais aussi le 5e Régiment d’hélicoptères de combat.

Le 61e Régiment d’artillerie qui représente le point d’orgue de notre production par sa forme où pour la première fois, la réalité augmentée est venue joindre l’impression  au numérique. En scannant une page avec son téléphone ou sa tablette, on déclenche la lecture d’un fichier lié, que ce soit un film, un bande son, un fichier texte ou un diaporama.
C’est le livre qui devient le support du numérique.